Laponie suédoise, Nature à l'état pur

8 jours - Contactez-moi pour l'été 2024

Quoi?

 

Les milieux arctiques sont uniques, les éléments plus présents qu'ailleurs, la végétation passe de la luxuriance à la rareté en quelques heures. Les Sami y vivent depuis des siècles et ont marqué cet espace où tout est plus grand. Au niveau du cercle polaire en Suède, le Parc national de Sarek est l'un des derniers espaces de "wilderness" d'Europe : un pont et un téléphone de secours pour tout aménagement sur cet immense territoire. La Voie Royale ("Kungsleden" en Suédois) le longe, un peu plus aménagée et accessible.

 

Immersion Montagne vous propose de parcourir 5 étapes emblématiques de cette Kungsleden et d'y ajouter quelques incursions hors sentier dans le Parc de Sarek. Un vrai voyage, intérieur, entre rivières démesurées, plateaux battus par les vents et forêts denses et variées. Une histoire à construire en petit groupe pour s'imprégner des paysages et aller à la rencontre des éléments, l'esprit tranquille.


 Pour qui?

 

Cette expérience s'adresse à tous ceux qui ont envie de Grand Nord, envie de voyager, voyager loin et à pied. C'est une traversée éprouvante, notamment en raison des conditions météo changeantes, et du sac relativement lourd à porter, mais une traversée comme aucune autre. Vous reviendrez grandi(e) de cette aventure arctique.

 

Le dénivelé n'est jamais très important (400m par jour) mais les distances sont longues et les sentiers, quand ils existent, peuvent être humides. Nous marcherons entre 5 et 7h par jour. Nous bivouaquerons en tente autant que possible, au milieu de l'immensité mais si l'humidité l'exige, nous pourrons profiter de refuges chauffés pour cuisiner et nous sécher.

 

Cette aventure vous apportera un regard différent sur votre corps et ses capacités, sur la force du groupe et la rencontre unique d'un milieu naturel préservé, peu accessible, méditatif. C'est aussi une école de l'autonomie, où l'on choisit avec soin l'endroit du bivouac, où l'on apprend à naviguer selon le terrain, à se laver à l'eau limpide des rivières, et à prendre en charge ses propres besoins en nourriture et ceux du groupe.


 Où et quand ?

 

Se rendre sur le cercle polaire fait déjà partie du voyage. Pour ceux qui disposent de plus de temps ou qui préfèrent ne pas prendre l'avion, il est même possible de monter en train à Stockholm depuis la France. A partir de Stockholm, c'est le train de nuit puis le bus qui nous amènent au bord d'un lac. La marche commence de l'autre côté, après une traversée en bateau. L'itinéraire pourra être modifié mais en principe nous partons du refuge de Saltoluokta sur le cercle polaire pour descendre jusqu'au village de Kvikkjok. Nous terminons par la visite de Jokkmokk, capitale suédoise des Sami avec son superbe musée et son magasin de renne, élan et ours séchés.

 

Six jours de traversée royale (8 jours en incluant le voyage depuis Stockholm et un arrêt à Jokkmokk) mais aucune nuit : en été à cette latitude, même au plus sombre de la nuit, une lueur persiste. De mi juin à début juillet, c'est même le soleil de minuit qui veille sur notre sommeil.

 

En juillet, c'est l'heure des fleurs et des oiseaux migrateurs, mais aussi des moustiques à basse altitude. En aout, c'est déjà un peu l'automne, il fait plus frais mais les moustiques se font plus discrets et les myrtilles abondent!

 

Dates :

RDV été 2024



 Comment ?

 

Pour cette traversée hors normes, nous échangerons auparavant sur l'équipement, pour s'assurer que tout le monde part dans de bonnes conditions. Je mets à disposition le matériel commun (tente, réchaud, gamelle). Vous apportez votre matériel de couchage (duvet et tapis), votre sac à dos et vos effets personnels. L'équipement est le même qu'en bivouac dans les Alpes, avec quelques éléments cruciaux comme les vêtements imperméables. Si vous en avez besoin, des duvets et tapis de sol sont en location dans les boutiques spécialisées.

 

Nous partons avec des vivres pour 3 à 4 jours et nous pourrons nous ravitailler (sans grand choix) dans les quelques refuges que nous croiserons. Chacun prévoit ses repas du matin et de midi, en autonomie mais avec mes conseils si vous le souhaitez. Chaque participant prévoit un diner pour l'ensemble du groupe, l'occasion d'apprendre à faire soi-même des plats déshydratés et de prendre soin du groupe (recette inspirée par mon ami Geoffroy d'Oukiok). L'eau est abondante en permanence, pour boire comme pour se laver.

 

Nous portons autour de 12 kg. On appréhende souvent le poids du sac. Mais un bon sac à dos, un tri sévère dans son contenu et la bonne méthode de portage rendent le sac tout à fait gérable.

 

Nous aurons la possibilité d'une ou deux soirées voire nuits en refuge pour faire face aux éléments, si besoin.


Coût

 

Le coût total par personne est de 1 580€ pour le séjour, incluant le train-couchettes de Stockholm au point de départ de la randonnée, les traversées en bateau, les frais d'organisation.

 

Le transport jusqu'à Stockholm est à votre charge ainsi que votre équipement personnel.


En savoir plus et programmer pour l'été prochain

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.