· 

Connexion

 

Lorsqu’on m’a parlé de ces quatre manières d’être en lien avec la nature, je les ai dessinées, à la manière d’un mandala, avec mon légendaire coup de crayon. Comme un éclair qui nous révèle, en nature, dans un livre, une conversation ou devant une œuvre d’art, j’ai pensé « ça y est ». Je cherche depuis plusieurs années le sens profond d’Immersion Montagne et des propositions que je vous fais. Pas simplement de la randonnée, pas non plus du développement personnel. Il ne faudrait pas que ce soit simple tout de même… Sérieux et profond mais joyeux et léger. Alliant le corps, la poésie et la tête. L’individu et le tout. Quelque chose à la croisée. Entre.

 

 

 

La nature Récréation, celle du plaisir pur du mouvement, de l’autonomie, où l’on développe son agilité à se mouvoir pour aller à la rencontre. La marche, la rusticité.

 

La nature Éducation, celle où l’on apprend les animaux, les plantes, l’observation, ces systèmes complexes qui nous entoure. L’écologie, la connaissance.

 

La nature Connexion, où, guidé.e mais libre de ses explorations, on reconnecte à une part ancestrale de soi ; celle des ressentis élargis, celle où on s’agrandit et on s’apaise au contact du vivant. L’intériorité, le sauvage.

 

La nature Régénération culturelle. Celle où l’on fait collectif à partir de ce que les trois autres liens nous enseignent. Celle, avec comme matière première nos petites communautés Immersion Montagne éphémères, où l’on imagine qu’un autre vivre ensemble est possible, Humains et non-humains. Le faire-communs, le sens.

 

Oeuvrons ensemble pour faire vivre ces quatre facettes indissociables du lien à la nature.

 

D'après le modèle des 8 shields

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0