· 

Les raquettes c’est quoi pour toi ?

- Salut Irene, tu nous parles des raquettes ?
- Figure-toi que j’ai découvert les raquettes lors de ma formation d’accompagnatrice…

 

 - … euh, tu es sûre de vouloir écrire ça ? On aime l’image rassurante du guide qui nait sac au dos et raquettes aux pieds…

 - je ne suis pas sûre que les mères de guides apprécient vraiment… à l’accouchement je veux dire. Bon, je reprends, j’ai toujours fait beaucoup de ski – fond, alpin, randonnée-, j’adore glisser. La première fois que j’ai chaussé les raquettes, j’étais encombrée et frustrée.

 

 - Donc tu es maso ?
- sans doute, mais j’ai surtout découvert une manière d’être beaucoup plus proche de la neige, que tu ne fais qu’effleurer en ski (sauf exceptions de type gamelles…). En raquettes, on ne sait jamais si on mettra 2h ou 4h pour aller de A à B suivant la quantité et la qualité de la neige. C’est la neige qui dicte le rythme, l’itinéraire, le paysage ; on développe une vraie capacité d’adaptation. J’ai vu beaucoup de gens rencontrer la nature en hiver grâce aux raquettes, prendre un immense plaisir qui leur était inaccessible auparavant, car le ski de randonnée requiert beaucoup de technique. Bref, je kiffe la raquette (au féminin, hein !)

Écrire commentaire

Commentaires: 0