Présentation
Ce qui se vit
Notre “écobiographie”, ce sont tous les liens sensibles, poétiques, intellectuels, que nous tissons dans la nature et depuis notre naissance à des lieux, des animaux, des paysages, des éléments, des humains…
Notre écobiographie est discrète – nous taisons le plus souvent ces interdépendances, y compris à nous-mêmes. Elle forme pourtant une grande partie de notre identité individuelle et de ce fait, collective. Confrontés aujourd’hui aux limites planétaires, l’invitation est ici d’expérimenter et penser notre sentiment d’appartenance à la nature et au territoire que nous habitons de manière physique, politique et sensible.
Quatre ateliers d’une demi-journée par saison pour vivre et aborder nos liens au territoire à travers les différentes saisons.

Programme
Au jour le jour
A chaque atelier, nous tisserons :
- des expériences sensorielles, corporelles, nourrissant notre écoute du territoire et notre créativité
- des partages autour de nos histoires pour formuler, ancrer ce qui est vécu
- des connaissances mêlant écologie, biologie, anthropologie, socio-psychologie, philosophie… qui ne sont pas un objectif en soi mais une manière de soutenir nos écobiographies
L’automne ouvre le temps de la récolte de nos écobiographies, laissons émerger souvenirs et récits, pour faire poésie de notre relation au vivant.
L’hiver, approchons les systèmes vivants: forêts, sols, eaux, humains et plus-qu’humains, dans une posture d’écoute, pour nourrir notre compréhension et affiner le sentiment d’appartenance.
Le printemps, porté par la floraison, invite l’intuition et le jaillissement, nos élans se mettent en mouvement, inspirés par la vitalité du renouveau.
L’été ouvre un espace d’exploration, une manière de transformer cette matière sensible en action vivante.
Dans ces ateliers, nous pourrons aller à la rencontre de l’eau, des plantes, des animaux et de leurs traces, du feu, des arbres, des oiseaux, etc. Nous reviendrons ensemble à la source du lien à soi, aux autres et aux autres qu’Humains.

L’équipe
Celles qui vous accompagnent
Irene Alvarez est accompagnatrice en montagne engagée pour l’écologie profonde et fondatrice d’Immersion Montagne. Elle croit à l’émergence d’une “sciensibilité” mêlant science et sensibilité pour permettre à notre monde d’évoluer vers des liens plus paisibles et plus respectueux de toutes les formes de vie, y compris humaines.
…et Mado, qui travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts et du spectacle. Résidente à Chamonix depuis 15 ans, elle ressent vite l’appel de l’eau sous toutes ses formes. S’en suit un cheminement d’exploration et de transmission sensible autour de l’expression artistique, poétique et philosophique de nos attachements à la nature.
Ces ateliers vous sont proposés dans le cadre de la Petite Université de Chamonix.
Le groupe
Vous
Habitant.e.s du Mont-Blanc, des environs ou de passage, toutes vos sensibilités sont les bienvenues. Nous vous encourageons à tenter l’expérience dans son entièreté (4 ateliers de 3h30).
Aucun prérequis, naturaliste ou philosophique mais l’envie d’expérimenter et de partager au sein du groupe.
Les ateliers sont accessibles à toute personne en capacité de marcher sur sentier ou hors sentier 30 min.

Les infos pratiques
Tout ce qu’il faut savoir !
Les lieux et les dates
Nous parcourons différents lieux de la Vallée de Chamonix, lieu de vie pour la plupart d’entre nous, lieu d’expérimentation pour les autres. Les lieux seront définis peu de temps avant chaque atelier. La plupart seront accessibles en transports publics.
Atelier 1 – Dimanche 2 novembre 2025 – 9h30-13h
Atelier 2 – Dimanche 25 janvier 2026 – 17h-20h30
Atelier 3 – Dimanche 26 avril 2026 – 9h30-13h
Atelier 4 – Dimanche 7 juin 2026 – 9h30-13h
Le matériel
Bonnes chaussures pour marcher, petit siège ou carré en mousse pour s’assoir, carnet et crayon.
Le groupe
Entre 6 et 20 participants
Le coût
125 € pour le cycle complet (+20€ d’adhésion à la Petite Université).
Les inscriptions se font auprès de la Petite Université de Chamonix.












