Les ingrédients
Une intention - marche et observation : découvrir des pratiques d'observation qui nous font ralentir et être pleinement présents à ce qui nous entoure. Se déplacer selon nos intuitions et non selon un objectif, pour découvrir le territoire d'autres êtres vivants.
Un lieu - la bergerie des Chaumailloux : un havre rien que pour nous, à partir duquel nous explorerons la partie la plus sauvage des Hauts Plateaux du Vercors. L'autonomie et la simplicité pour une autre connexion à la nature et au groupe.
Une saison - le printemps en montagne : une saison où tout va très vite, à la fonte des neiges. En quelques jours des fleurs, des herbes fraiches à brouter, un renouveau que l'on ressent en nous aussi, et personne autour.
A noter : pour ceux qui le souhaitent, ces quelques jours s'inscrivent dans une proposition originale de revenir dans les mêmes lieux pour observer et s'observer à plusieurs saisons ; en hiver du 26 au 29 février, au printemps du 9 au 12 mai, l'été du 15 au 18 août et / ou pendant les vacances de la Toussaint 2024. 50% de réduction sur le dernier séjour pour ceux qui vivront les 16 jours aux Chaumailloux en 2024.
Concrètement...
Les Hauts Plateaux sont un vaste espace protégé, l'un des plus sauvages de France. En cette saison, peu d'Humains mais des animaux à observer si on prend le temps !
Sortir à différentes heures, cartographier notre territoire et nos observations, identifier et suivre les traces animales, jouer, échanger sur nos expériences de nature, aller chercher l'eau, préparer ensemble nos repas... Une véritable immersion qui étend notre regard.
Nos journées dépendront de la météo et du groupe mais, au cours de ces quatre jours, nous allons :
- marcher entre 4 et 5h par jour pour suivre les passages animaux, pour entrer dans le paysage et parcourir ce vaste territoire
- observer les traces et indices, la végétation qui repart, la lumière qui change, se mettre en affut à la longue vue pour traquer chamois et bouquetins. Et pourquoi pas croiser des traces de loup qui abondent dans cette région.
- gouter au bonheur simple de l'autonomie et de la rusticité grâce à trois nuits en refuge, aux repas préparés et partagés ensemble, et au temps qui nous appartient, sans pression.
- découvrir des exercices et jeux qui nous font vivre la nature autrement, chacun selon ses envies
Pour qui?
Il faut être capable de monter pendant 3h environ avec le sac chargé jusqu'à la cabane. Par la suite, nous adapterons le rythme et la durée des randonnées quotidiennes au groupe, sachant que nous n'aurons aucun objectif de vitesse ou de performance. Nous pourrons rester à proximité du refuge certaines demi-journées.
Les jeunes de plus de 10 ans accompagnés d'un adulte sont les bienvenus dans cette aventure s'ils aiment la randonnée en montagne et l'observation de la nature.
Objectif de connexion à la nature : Autonomie
Effort physique - Niveau Modéré
Tout comprendre aux objectifs et niveaux des stages proposés : ici
Logistique
Lieu : nous découvrirons la pointe sud-est de la Réserve naturelle des Hauts ¨Plateaux. L'accès se fait par le Pas de l'Aiguille, d'un dénivelé de 600m environ. Par la suite, nous serons en permanence autour de 1700m d'altitude.
Dates : 9 - 12 mai février 2024 (Viaduc du 8 mai et de l'Ascension)
Logement et nourriture : nous dormirons 3 nuits dans la même cabane d'une quinzaine de places. Les conditions d'hébergement y sont rustiques mais suffisantes pour que l'expérience soit plaisante. Nous dormirons en dortoir tous les soirs. Il n'y a pas de douche à la Bergerie mais nous aurons accès à une source pour boire, cuisiner et se laver. Nous emmènerons avec nous toute la nourriture nécessaire.
Accès : RDV le 9 mai à 10h à Chichilianne. Le stage se termine en fin d'après-midi le 12 mai. La gare TGV la plus proche est Grenoble puis un TER jusqu'à Clelles à 6km de Chichilianne. Suivant les participants, nous aurons aussi la possibilité de co-voiturer.
Equipement : il est indispensable d'avoir un équipement personnel suffisant, le printemps pouvant être frais en altitude. Une liste vous sera fournie.
Groupe : entre 6 et 10 participants
Coût : 430 € tout compris sur une base minimale de 6 participants. Ceci inclut l'hébergement en dortoir, trois repas par jour sauf le premier pique-nique, l'encadrement par une accompagnatrice en montagne, le matériel commun, et les frais d'organisation. Le transport jusqu'à Chichilianne est à votre charge ainsi que votre équipement personnel.
A noter : l'inscription se fera via notre agence partenaire Mountain Access pour vous permettre de bénéficier d'une assurance annulation et rapatriement optionnelle et d'un paiement par carte bleue.
Pour en savoir plus avant de vous inscrire, contactez-moi via ce formulaire ou directement immersionmontagne@gmail.com ou au 06 68 05 63 58.