Verdon, la vie en pleine nature

- 5 jours/4 nuits entre mai et octobre - Contactez-moi pour l'été 2024


Quoi?

 

Le Parc naturel du Verdon est un espace sauvage unique en France. Ses paysages, sa faune, son eau (parfois son absence), et sa solitude nous immergent loin dans la nature et en nous-mêmes. Quelques jours pour retrouver un rythme intérieur en se laissant guider par les paysages.

 

Les itinéraires ne sont jamais figés mais au programme nous aurons :

- de la marche, entre 3 et 6h par jour, y compris la découverte des déplacements de nuit selon les envies

- de l'eau, des ruisseaux, rivières et sources. Selon la saison, cet élément sera plus ou moins présent dans nos explorations

- de la contemplation de paysages naturels inspirants

- de l'observation de la faune, des vautours en particulier, et de la flore

- des nuits en bivouac sous l'un des ciels les plus étoilés de France


Pour qui?

 

Cette expérience s'adresse à tous ceux qui ont l'envie de rencontrer une nature encore sauvage, à l'aide de leurs jambes et de leurs sens. Il faut être en condition physique suffisante pour marcher 3 à 6 heures par jour, sans objectif d'endurance ou de sommet mais dans des conditions parfois éprouvantes (chaleur, sac à dos de bivouac pour une nuit, ou hors sentier). La récompense est toujours là : une vue, un ruisseau, un vautour, la solidarité du groupe.

 

Il faut également être curieux d'une manière d'être en nature un peu différente mais accessible à tous  : dormir sous les étoiles, se baigner dans les torrents, apprécier la nuit sans lumière extérieure, se poser pour contempler...


 Où et quand ?

 

Les Gorges du Verdon sont mondialement connues et sont entourées d'un magnifique massif de montagne entre 1000m et 1200m d'altitude. C'est une montagne méditerranéenne irriguée par le Verdon venu des Alpes, et de nombreux petits ruisseaux. Les possibilités d'exploration hors des sentiers battus, sont infinies, des crêtes aux hameaux vivants ou abandonnés en passant par les profondeurs des rivières.

 

En début de saison (mai-juin), la garrigue est encore en fleur, la température est plus douce et les nuits très fraiches ; les torrents sont plus chargés mais aussi plus froids. En plein été, les contrastes de températures sont à leur maximum, nous jouons entre ombre et soleil, entre chaleur du jour et fraicheur reposante de la nuit et de l'eau. A l'automne (septembre-mi-octobre), l'eau est encore tempérée, les jours plus courts et plus cléments alors que la nature se prépare à un hiver souvent rude. Nous adapterons bien entendu nos journées au rythme du soleil et de la nuit.

 

Dates :

Aucune date programmée pour l'instant. A vous d'en proposer pour l'été 2024 !



 Comment ?

 

Pour une exploration de 5 jours, je vous propose d'alterner des nuits en bivouac et des nuits en camping rustique "privatisé" avec douche et sanitaires à portée de pieds. Nous nous retrouvons le premier jour à La Palud-sur-Verdon en début d'après-midi. Après un point matériel, nous partons pour notre premier bivouac. Nous explorons à pied alternativement la zone des Gorges, entre eau et soleil et les hauts plateaux du Verdon.

 

Nous partons en groupe de 4 à 8 personnes, suffisamment petit pour se glisser dans la Nature mais suffisamment important pour vivre une aventure partagée.

 

Je fournis les tentes si la météo ou le programme l'impose, et le matériel commun de cuisine. Vous apportez votre matériel de couchage (duvet et tapis), votre sac à dos et vos effets personnels selon une liste qui vous est fournie. Il est possible de trouver un duvet et tapis de sol en location ou par l'intermédiaire d'Immersion Montagne à un coût raisonnable (comptez environ 70€).


 Coût

 

Le coût total par personne est de 520 €, qui se décompose ainsi :

 

Le transport jusqu'à La Palud est à votre charge ainsi que les boissons, votre assurance et votre équipement personnel.


En savoir plus et programmer pour l'été prochain

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.