Bivouac hivernal en Vercors Sud

- 3 jours/2 nuits - 23 au 25 février 2024

Quoi?

 

Vous y pensez depuis un certain temps ? Ou bien vous vous dites "chiche" ? Cette immersion au cœur de l'hiver, avec une nuit en bivouac, est pour vous. 

Le Vercors est un lieu mythique pour qui souhaite s'imprégner des grands espaces enneigés et solitaires. Faire sa trace dans la neige fraiche et sans chemin balisé et surtout bivouaquer sur la neige est une expérience d'autonomie, d'écoute et de plaisir (oui oui!) que chacun sera invité à découvrir.

 

Nos journées dépendront de la météo et du groupe mais, au cours de ces trois jours en raquettes, nous allons :

- marcher environ 5h par jour pour s'immerger, sans route, sans autre refuge que la cabane qui nous accueillera le deuxième soir et notre tente. Nous évoluerons hors des sentiers balisés bien sûr, en traçant nous-même notre itinéraire

- gouter au bonheur simple de l'autonomie et de la rusticité grâce à une errance à construire sur les Hauts plateaux

- apprendre les bases du bivouac hivernal : trouver l'emplacement idéal, monter la tente, faire de l'eau, gérer le froid etc.

- observer la vie de la faune en hiver, ses traces et les secrets d'une nature que l'on pense endormie et que l'on fréquente là à des heures peu habituelles

 


 Pour qui?

 

Les raquettes permettent d'atteindre des paysages sauvages sans technique particulière ou expérience préalable. En raquettes, il s'agit de construire petit à petit son propre itinéraire, en s'orientant et en tenant compte des conditions de neige pour s'isoler profondément en nature.

 

Pour ce séjour, il faut avoir déjà randonné en montagne, en été ou l'hiver à la journée. Nos journées ne seront pas nécessairement longues (suivant l'appétit du groupe) mais l'épreuve est dans la tête : dépasser le froid pour vivre pleinement la nuit hivernale et surtout porter son autonomie sur son dos et/ou tirer la pulka (traineau) à tour de rôle.

Si vous êtes tenté.e par le bivouac mais avez de l'appréhension, contactez-moi pour en discuter. Suivant le cours de notre échange, je dissiperai vos doutes ou bien vous inviterai à partager au préalable une itinérance hivernale plus douce en refuge. Notre corps est souvent bien plus capable que la confiance que nous lui accordons, le reste est dans la tête !

 

Nous serons au maximum 5 dans le groupe (une tente de 3 et une de 2).

 

Connexion à la nature - Objectif Autonomie

Effort physique - Niveau Soutenu

Tout comprendre aux objectifs et niveaux : ici


Où et quand ?

 

Immersion Montagne aime les Hauts Plateaux du Vercors, en toutes saisons. Un immense espace de liberté s'ouvre à nous et nous apprendrons à l'explorer. Entre nos premiers pas et le retour au parking du Col de Rousset deux jours plus tard, rien n'est écrit, à nous d'inventer notre propre traversée de cette partie sud-est de la Réserve naturelle des Hauts ¨Plateaux.

 

Le Vercors est une forteresse naturelle qui offre peu d'accès. Ce séjour parcourt sa partie sud, drômoise, qui est la plus préservée et la moins fréquentée. Nous serons en permanence entre 1000 et 1700m d'altitude.

 

Dates prévues :

23 - 25 février 2024



 Comment ?

 

Nous nous retrouvons le premier jour en milieu de matinée vers le Col de Rousset. Les gares les plus proches sont celles de Valence voire Grenoble, d'où vous pourrez covoiturer ou prendre un transport à la demande de la Région.

 

Le premier jour, nous faisons connaissance avec le matériel et nous partons pour 3 jours d'autonomie. Nous atteignons le soir la Cabane de Pré-Grandu. Cette cabane de l'ONF nous est réservée et c'est une excellente étape pour se mettre dans le bain de la montagne : confort sommaire mais poêle à bois et matelas à disposition !

 

Le lendemain, carte en main, direction plein Est vers le Grand Veymont. Nous trouverons un lieu avec vue pour "planter" la tente sur la neige puis préparer l'eau en faisant fondre la neige, prendre le diner sous les étoiles (ou dans la tente suivant la météo;). Le 3e jour, sacs plus légers, nous retournerons "à la civilisation" en milieu d'après midi, à temps pour prendre un train de retour dans la soirée.

 

Je fournis tentes, matelas et duvets d'hiver, popote pour temps froid et pulkas (traineau, si la neige est en quantité suffisante), tout pour une soirée et une nuit confortables. Aucun compromis sur la nourriture, nous préparerons nous-mêmes les repas pour plus de réconfort et de convivialité ! Les raquettes seront fournies si vous n'en avez pas.

 

Il est plus que jamais indispensable d'avoir un équipement personnel suffisant, chaud et imperméable pour que l'aventure ne tourne pas à l'expédition.


Coût

 

380 € tout compris sur une base minimale de 3 participants (maximum 5). Ceci inclut la location de duvets et tapis de sol, les raquettes et tentes, trois repas par jour, l'encadrement par une accompagnatrice en montagne, et les frais d'organisation. Le transport jusqu'au point de départ est à votre charge ainsi que votre équipement personnel.

 

A noter : l'inscription se fera via notre agence partenaire Mountain Access pour vous permettre de bénéficier d'une assurance annulation et rapatriement optionnelle et d'un paiement par carte bleue.

Pour en savoir plus avant de vous inscrire, contactez-moi via ce formulaire ou directement immersionmontagne@gmail.com ou au 06 68 05 63 58.