Comment se construit le programme d’un stage ?

Une expérience d'immersion se vit plus qu'elle ne se décrit. Des dessins et des mots pour partager le stage "territoires animaux".

Publié le

26 août 2025

Une immersion se vit plus qu’elle ne se décrit pour en comprendre toute la portée et toutes les nuances. Il nous faut beaucoup de méthode mais aussi d’inspiration pour construire un stage. Une fois le programme posé, chacun.e le vit à sa façon et c’est ce qui en fait toute la richesse. Voici quelques indices sur le déroulé du stage de vie sauvage en « territoire animal » tel que conçu et tel que vécu par 8 participants.

Le programme du stage en « territoire animal » pensée par ses facilitatrices

Chaque journée de cette semaine est dense, ponctuée d’immuables tels que le réveil au son d’un chant, la préparation partagée et joyeuse des repas, les jeux qui mettent le corps en éveil, le feu qui alimente nos histoires…

Chaque journée nous amène à travers un élément, à rencontrer les plantes, les animaux, et à faire petit à petit corps entre nous et avec tous les vivants du territoire.

La tête et le cœur sont sollicités dans nos échanges. Le corps et les mains se découvrent et se renforcent à travers les exercices corporels, la marche et les arts ancestraux. Tailler une cuillère ou un couteau à beurre ou retrouver le geste ancestral du feu par friction nous enseigne le bois. Tisser un panier avec les plantes croisées en chemin nous met en lien avec elles, leur texture, leurs formes.

Le programme n’est jamais fixe, des éléments se mêlent, s’ajoutent, la météo et les envies du groupe modèlent les journées. 50% du temps, Angela – avec qui je co-anime le stage- et moi, ne savons pas ce qui émergera dans quelques heures. Bâtir et faciliter un stage de vie sauvage, c’est d’abord entrer en écoute profonde des humains et du territoire.

Le programme du stage dessinée par Céline

Céline participe au stage, note ce qu’elle vit, dessine chaque proposition d’activité, chaque moment. Une représentation du déroulé beaucoup plus parlante et complète que ne le feraient nos mots. Merci Céline !

Découvrir le programme du stage vie sauvage territoires animaux en dessin
Crédit : Céline Parmeggiani

L’immersion en « territoire animal » telle que vécue par les participants

A la fin de chaque stage, nous demandons aux participants ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils emportent à la maison. Leurs mots nous aident à comprendre les processus intérieurs que la nature leur fait traverser. Ils nous aident à être plus pertinentes dans nos propositions. Ils inspirent d’autres à tenter l’aventure !

assemblés autour du feu pendant le stage de vie sauvage

« Ce fut une expérience extra-ordinaire de reconnexion au vivant ! Quelle incroyable semaine ! Nous avons fait du bivouac au cœur d’un site magique, arpenté la montagne et reconnecté nos sensibilités animales. Nous avons vibré en chantant, cuisiné en riant, pratiqué des arts ancestraux… et revisité notre rapport au vivant en nous reconnectant à la montagne, la rivière, aux arbres, aux oiseaux, aux plantes…non plus tel l’humain qui traverse ou qui contemple, mais comme l’animal qui y habite. « Vivant parmi les vivants… » c’est ce que nous avons vécu avec beaucoup d’émotions durant cette semaine. Immense merci d’avoir imaginé cela pour nous ! » – Christine

« Une semaine avec les multiples enseignements d’Irène aura été pour moi une révélation bluffante de ce qu’est VRAIMENT la connexion avec le vivant et la nature. » – Jef

« Cette profonde connexion au vivant, à l’humain et à Dame Nature m’ont fait prendre conscience que mon quotidien, bien qu’en en étant proche par certains aspects, avait tendance à m’en éloigner. Ce séjour m’a permis de faire des choix assez radicaux pour les temps à venir. » – Pierre

« Expérience hors du temps pendant 6 jours. Pas simple de trouver les mots justes tant ce séjour m’a changée au plus profond de moi. » – Pauline

A l’année prochaine pour une nouvelle immersion en territoire sauvage !

Vous en voulez encore !

Nos articles dans la même catégorie

Votre prochaine immersion

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème.

Nous sommes à votre écoute pour comprendre vos souhaits de faire un pas de côté et de vous immerger différement en pleine nature.

Confiez-nous vos dates, votre lieu, votre groupe ou encore votre intention… nous adorons inventer ensemble !

Immersion Montagne

Immersion Montagne propose des immersions dans la nature en sécurité et en douceur afin de retrouver ou d'approfondir votre rapport à la nature.

Contact

Irene Alvarez
+33 (0)6 68 05 63 58

Basée à Chamonix Mont-Blanc - France
Newsletter

Suivez nos immersions,
préparez la vôtre !

©2025 Immersion Montagne | Mentions légales | Réalisation Web : Scarabee2d.com