Le mouvement de connexion à la nature “8 Shields” propose de retisser le lien qui unit l’être humain à son environnement et les liens entre personnes. Il est à la fois une approche « philosophique » et un ensemble de pratiques (« sit spot », pistage, mentorat et bien d’autres…) nous menant à renouer avec un fil ancien dans nos rapports au vivant. Il irrigue la plupart des immersions en montagne que nous proposons, allié à d’autres approches comme le naturalisme, la philosophie du vivant et l’anthropologie, la Théorie U ou encore le Travail qui Relie.
Des routines de connexion à la nature simples mais puissantes
Ce modèle a été développé par Jon Young, après de nombreuses années passées à observer la nature et à dialoguer avec différentes traditions autochtones. Qu’ont en commun tous ces peuples lointains, tous ces anciens proches de chez nous, qui semblent montrer une forte connaissance et empathie pour leur milieu de vie et tous ses habitants ?
Au centre de cette approche se trouvent des pratiques récurrentes de connexion à la nature : s’asseoir régulièrement en silence dans un lieu familier (« sit spot »), éveiller nos sens, écouter les messages portés par les oiseaux, pister les animaux à travers leurs traces, et pister de la même manière nos processus intérieurs, partager nos vécus, cultiver la gratitude et célébrer ensemble. Ces exercices simples mais répétés nourrissent en nous la curiosité, l’émerveillement et l’attention, et ouvrent la porte à une autre manière de se relier au monde.
L’approche 8 shields par Jon Young, sous-tendue par les 8 directions et sous-directions de la rose des vents – Sous-titres en anglais
Le mentorat à la nature, un rouage essentiel de nos apprentissages
Faire grandir ces cordes de connexion avec ce qui nous entoure et avec nous. Ce chemin se fait grâce à l’accompagnement de mentors. Qu’il ou elle s’adresse à des enfants ou à des adultes, le mentor n’enseigne pas : il.elle oriente l’exploration en posant des questions, stimule les sens, soutient la curiosité, accompagne les passages difficiles et « modélise » par l’exemple. Autre force du mentorat “coyote” : il est inter-générationnel et communautaire. On apprend de celui ou celle qui a déjà traversé l’expérience et chacun.e peut inspirer et être inspiré, dans une dynamique d’entraide et de co-apprentissage.

Vers une culture régénérative soutenue par une autre connexion au vivant
De l’expérience personnelle, on glisse alors vers une expérience collective. Les découvertes et apprentissages individuels enrichissent la communauté si ils sont partagés et vraiment entendus, accueillis, célébrés. Cette culture régénératrice permet l’émergence de communautés plus résilientes et profondément reliées au vivant. Elle nourrit la créativité, l’attention portée aux lieux et aux relations, la coopération et le soin des vulnérabilités de chacun.e. C’est une culture qui régénère la Terre autant qu’elle régénère les humains, qui relie le passé et l’avenir, et qui inclut toute forme de vie, humaine et non humaine.
C’est ce contenant fait de curiosité, d’écoute profonde, de respect et de créativité qui structure nos propositions. Venez en faire l’expérience en découvrant nos immersions !
