Présentation
Ce que vous allez vivre
Une immersion profonde dans l’hiver. A la manière des peuples nomades, nous naviguons l’inconnu et la beauté de l’hiver. Nous nous imprégnons des grands espaces enneigés et solitaires, de la vie discrète des vivants autour. Faire notre trace dans la neige fraiche et sans chemin balisé pour prendre confiance dans le dédale de nos vies. En hiver, les chemins s’effacent, tous les possibles s’ouvrent. On se réapproprie sa propre boussole intérieure, pour laisser l’inattendu nous enseigner.
Une plongée douce dans nos propres ressources et dans celles du groupe. Aller à la rencontre de l’inconfort n’est pas un combat qui impliquerait une victoire sur la nature ou un simple « je l’ai fait ». C’est une initiation soutenu.e par une tribu qui partage la même expérience, le même élargissement de soi, de ses ressources et capacités individuelles et collectives. Bivouaquer à même la neige nous amène à construire notre autonomie et notre rusticité. Une expérience dans laquelle il est important d’être guidé.e une première fois pour dépasser en sécurité certaines peurs parfois ancestrales (le froid, la nuit, la fatigue,…). L’intention est de vivre une expérience transformative, joyeuse, de notre rapport au vivant et à nous-mêmes.
La découverte du Jura en hiver. Une exploration consciente du territoire qui sera le nôtre pendant deux jours. Nous observerons la faune en hiver, ses traces et ses stratégies d’adaptation, ses réponses à nos propres questions sur la manière de survivre et s’épanouir en hiver. Les crêtes du Jura soutiendront nos enquêtes naturalistes et nos échanges sur notre lien au vivant.

Le programme
Au jour le jour
Au programme ce week-end :
- marcher en raquettes environ 5h par jour pour s’immerger, sans route, sans autre refuge que le lieu qui accueillera notre tente, ou notre abri à neige pour les plus téméraires. Nous évoluerons hors des sentiers balisés bien sûr, en traçant nous-même notre itinéraire.
- gouter au bonheur simple de l’autonomie et de la rusticité grâce à une errance à construire ensemble.
- apprendre les bases du bivouac hivernal : trouver l’emplacement idéal, monter la tente ou creuser un abri à neige,faire un feu, préparer l’eau en faisant fondre la neige, prendre le diner sous les étoiles (ou dans la tente suivant la météo), gérer le froid etc.
- observer la vie de la faune en hiver, ses traces et les secrets d’une nature que l’on pense endormie et dont on se tient au plus près.
Nous aurons, si l’enneigement le permet, une pulka (traineau que nous tirerons à tour de rôle pour ceux qui le souhaitent) pour nous aider à porter la nourriture.

L’équipe
Celle qui vous accompagne
Irene Alvarez, accompagnatrice en montagne, je m’attache à redonner à la marche toute sa puissance pour explorer le monde et nos mondes intérieurs. J’affectionne particulièrement l’hiver, la liberté et l’humilité qu’il m’offre.
Le groupe
Vous
Les raquettes permettent d’atteindre des paysages sauvages sans technique particulière ou expérience préalable.
Pour ce séjour, il faut avoir déjà randonné en montagne, en été ou l’hiver à la journée. Nos journées ne seront pas nécessairement longues mais il faut être prêt.e mentalement à dépasser le froid pour vivre pleinement la nuit hivernale et surtout porter son autonomie sur son dos et/ou tirer la pulka à tour de rôle.
Si vous êtes tenté.e par le bivouac mais avez de l’appréhension, contactez-nous pour en discuter. Notre corps est souvent bien plus capable que la confiance que nous lui accordons, le reste est dans la tête !
L’objectif est de découvrir ou pratiquer l’autonomie en nature, ce qui implique pour ceux et celles qui le souhaitent un travail d’orientation et d’itinéraire, la gestion d’un sac qui porte tous nos besoins, etc. Ce n’est pas un stage de survie en nature mais l’exploration de la frugalité qui nous connecte à l’essentiel et nous fait prendre confiance en nos capacités.

Infos pratiques
Tout ce qu’il faut savoir !
Le lieu
Le massif du Mont Tendre dans le Jura suisse porte bien son nom, tout du moins sous le soleil… Entre 1300 et 1700m d’altitude, c’est une succession de combes où la neige est moelleuse et de crêtes plus ventées offrant un panorama incroyable sur les Alpes. Nous sommes dans un cadre préservé où les fermes inoccupées en hiver laissent place à une faune sauvage bien présente.
Le logement et la nourriture
En tente de 2 ou 3 personnes. En abri à neige pour ceux et celles qui souhaitent s’y initier. Repas inclus (sauf le pique-nique du premier jour) et préparés ensemble.
Les dates
31 janvier – 1er février 2026
L’accès
Nous nous retrouvons le 31 janvier 2026 au plus tard à 11h à la gare de Vallorbe (Suisse). Pour ceux qui viendront en voiture, nous nous retrouvons directement au Col du Marchairuz. Le séjour prendra fin autour de 17h le 1er février. La gare de Vallorbe est accessible en TGV depuis Paris.
Le matériel
Vous aurez besoin d’un équipement personnel suffisant, chaud et imperméable pour que l’aventure ne tourne pas à l’expédition. Une liste vous est fournie.
Immersion Montagne fournit raquettes, bâtons, tentes, matelas et duvets d’hiver, popote pour temps froid et pulkas (si la neige est en quantité suffisante et si le groupe est partant pour se relayer à la traction)
Le groupe
Maximum 6 personnes.
Le coût
280€ par personne, sur une base minimum de 4 participants. Inscriptions avant le 7 janvier 2026.
Galerie photos
Les images des immersions passées !
Témoignages
Retours d’expérience
« Je me suis senti en sécurité dans ce vallon et sur ce plateau […]. Irene a la maîtrise et la connaissance de son engagement et de ce qu’elle propose. C’est un moment physique et reposant à la fois voire énergisant. Je ne peux que recommander. »
Denis M.. ⭐⭐⭐
Une expérience sensible à chaque fois différente, des paysages époustouflants, une guide à l’écoute du groupe, qui nous éveille au vivant, et une organisation parfaite. Merci Irene. J’ai hâte de recommencer.
Camille L. ⭐⭐⭐
Observer la nature, apprendre à s’orienter, faire la trace, prendre le temps de contempler et d’écouter la montagne de jour comme de nuit, avec un groupe très sympa et une guide aux petits soins… Que du bonheur !
Sylvain N. ⭐⭐⭐