Présentation
Ce qui se vit
Comment mettre l’enseignement supérieur plus encore au service de la transition écologique et sociale ?
C’est le défi de nombreuses équipes pédagogiques, toutes disciplines confondues.
Nos hackathons pédagogiques, ou “marathons collaboratifs” permettent dans un temps court et un contexte décalé de prototyper en équipe de nouvelles idées. Il s’agit ici non seulement d’enseigner le vivant mais surtout d’enseigner PAR et AVEC le vivant.
Nous alternons des temps d’inspiration, des temps d’apprentissage du fonctionnement du vivant et des temps de co-construction de nouvelles approches ou cursus.
Le programme
Quelques ingrédients à malaxer ensemble
Durant ce séjour, vous allez :
- développer des réflexes et des connaissances sur le fonctionnement du vivant
- questionner vos contenus pédagogiques pour les faire évoluer à partir des nouveaux apprentissages et outils à votre disposition.
- co-construire de nouveaux outils pédagogiques répondant aux enjeux de transition
La démarche :
- immersive et expérientielle
- exploratoire de formats et d’outils d’apprentissages différents
- pluridisciplinaire et d’hybridation des savoirs
Retour sur un hackathon passé !
L’équipe
A vos côtés
Irene Alvarez…naturaliste, ancienne co-dirigeante du CREA Mont-Blanc, accompagnatrice en montagne et médiatrice scientifique
Christine Ebadi et Bérénice Pommier … qui, chez Holomea, accompagnent les organisations dans leurs projets de transition écologique et sociale, à travers notamment le développement de la coopération et de l’innovation en intelligence collective.
Le CREA Mont-Blanc … un centre de recherche en écologie qui se veut un pont entre la science et la société autour des enjeux du vivant en montagne.
Votre équipe
Vous
Les responsables pédagogiques et équipes d’enseignants du supérieur (école de commerce, école d’ingénieur, universités…) désireux :
- de faire évoluer leur contenus pédagogique en lien avec les enjeux de transition écologique et sociétale,
- de concevoir de nouveaux outils pédagogiques, innovants sur le fond comme sur le format,
- d’intégrer les connaissances du vivant et du rapport au vivant dans leur discipline.
- Que vous apporte ce marathon collaboratif ?
- Des connaissances sur le vivant
- Des outils à expérimenter et utiliser auprès de vos étudiants
- Un espace d’échange et d’accompagnement pour faire évoluer vos contenus pédagogiques en intégrant les enjeux de transition écologique et sociale
- La participation à une démarche collaborative reproductible pour imaginer de nouveaux outils
- Un temps de respiration et d’inspiration en montagne
Galerie photos
Les images des immersions précédentes !
Témoignages
Retours d’expérience
« Comment, dans nos enseignements, rematérialiser la place de l’humain dans la nature, voire s’inspirer de son fonctionnement ? Je reviens avec diverses envies et idées, à tester et à partager :
Sortons ! Faisons sortir les étudiants ! Permettons-leur de passer à nouveau du temps à s’émerveiller de la nature… peut-être aussi pour qu’ils ne l’oublient pas trop, quand ils concevront des solutions numériques ?
Quels « besoins » ? Revenons aux besoins, armons nos étudiants pour savoir identifier leurs racines avant de réaliser un projet. Pourquoi ? Pour quoi ? Pour qui ? Quels impacts ?
Quelle « réussite » ? Accompagnons chacun à s’interroger sur ses représentations de la réussite… et si, « réussir » un projet, c’était aussi savoir dire « stop » à sa réalisation ? »
Pierre C., Enseignant en informatique et systèmes embarqués à l’ESIEA
« L’immersion est primordiale dans cette première phase, pour la construction de la cohésion de groupe, le partage, et individuellement pour mettre en avant le côté sensible avant le côté intellectuel. […] La force de l’apprentissage quand on engage le corps… »
Stéphanie D., Professeur d’économie et gestion à Polytech Grenoble – Responsable pédagogique e2i3 (électronique et informatique industrielle)
« L’importance de déconstruire notre vision de l’innovation (pensée dans le curriculum innovation) a été très utile pour mener un de mes modules « écologie en action au service du développement durable ».
En tant qu’écologiste, je suis repartie en étant encore plus convaincue que le monde change, que l’enseignement supérieur est prêt à accueillir de nouveaux modes d’apprentissage, d’entendre, quelle que soit la discipline, la voix du vivant – humain et non-humain. »
Catherine R., Responsable pédagogique du Master Manager QSE (Quality, Health and Safety, Environment) à l’ESQESE
« Je suis en train de monter un programme de master « Entrepreneuriat, innovation et développement durable » dans lequel j’ai intégré les 3 cursus que nous avons développés. »
Abdessamad R., Directeur Euromed Business School – Université EuroMed de Fès